Mon avis sur ...

5 astuces couture spécial petit budget

 

Coucou les cousettes ! Non vous ne rêvez pas, après 4 longs mois d’absence, me voici enfin de retour. Comme vous le savez (ou pas), notre baby boy a pointé le bout de son adorable petit nez fin septembre, absorbant par la même occasion toute mon attention. Mais maintenant que mes nuits et ses siestes se rallongent, c’est avec plaisir que je retrouve du temps pour mon blog.

Alors pour redémarrer, j’ai eu envie de me mettre à la place d’une personne débutant en couture, et, en cherchant dans les souvenirs de mes propres débuts, je me suis rappelé des difficultés et de la frustration que je rencontrai à cause de mon manque de moyens financiers.

Car il n’est pas toujours facile de pouvoir investir beaucoup d’argent dans cette activité. Que l’on soit étudiant(e) ou tout simplement que l’on souhaite juste « essayer », pas évident de dépenser des cents et des milles dans du matériel. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous lister ici mes astuces et conseils à petit prix pour débuter en couture.

  • Le tissu :

Difficile de faire de la couture sans tissu ! Et pour en trouver, la plupart vont dans des grandes chaines telles que Mondial Tissu, Toto tissu, Diffuse Laine, etc… mon conseil, c’est de faire les marchés. Vous y trouverez divers tissus (coton, taffetas, mailles, etc…) vendus 2 à 3 fois moins chers qu’en magasin. Vous pouvez également regarder sur des sites de petites annonces telles que le bon coin ou encore donnons.org. Il y bien sûr quelques contraintes…

Se lever pas trop tard le jour du marché pour éviter de poiroter 30 minutes avant d’être servi, mais aussi, cela implique de ne pas avoir d’idée précise de ce que vous voulez, car pas sûr que vous le trouverez.

  • La machine à coudre:

Je sais, on parle ici de « petit budget », mais la machine à coudre reste un indispensable ! N’hésitez pas à demander autour de vous si quelqu’un en aurait une à vous prêter. Votre grand-mère, une tante, une amie,…  Beaucoup en on une qui dors au fond d’un grenier ou du garage et ne s’en sert jamais. Mais pour ceux et celles qui souhaitent en acheter une, compter environ 80€ pour une machine premier prix correct.

  • Le ciseau :

Vous allez me dire que vos ciseaux papier suffisent… erreur ! Une seule règle à respecter : Ne jamais utiliser ses ciseaux de couture pour couper du papier. A moins que vous ne comptiez en racheter tous les 6 mois. Néanmoins, il n’est pas utile non plus d’investir une petite fortune dans une paire de ciseaux de tailleur. Pour ma part, je me sers d’un ciseau cuisine ! Il coupe très bien (depuis plus de 10 ans) et coute bien moins chère.

  • Le mètre ruban:

Bon, là c’est vraiment pour chipoter, parce qu’un mètre ruban de couturière ça coute pas une blinde (1,35€ sur Amazon). Mais petite astuce si besoin… prenez un des mètres en papier distribuer gratuitement chez IKEA.

  • Rouleau couvre livre :

J’avais déjà cité cette dernière astuce dans un précédent article. Plutôt que d’acheter du papier de soie ou papier carbone pour relever mes patrons, j’utilise un rouleau de couvre livre. Plus résistant et moins chers.

Voilà quelques une de mes astuces. Et vous ? En avez-vous d’autre ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *