Technique couture

4 conseils pour bien choisir son tissu.

Souvent négligé, le choix de son tissu est pourtant une étape importante dans la confection. Un tissu non adapté à un modèle rendra se dernier non satisfaisant et donnera un côté fait main-mal fait.

Alors, pour éviter de perdre du temps et de l’argent dans la réalisation d’un vêtement que vous ne porterez jamais, voici quelques conseils :

  • Lisez et respectez les instructions fournies avec le patron. Chacun est conçu pour être réalisé dans un certain type de matière, donc inutile d’essayer d’adapter un tissu en coton simple sur un modèle prévu pour du stretch !

 

  • Réfléchir à son utilisation. Que recherchez-vous ? Avoir chaud ? ou au contraire quelques choses de léger pour l’été ? Jouer sur la transparence (très tendance cette saison) ou au contraire dissimuler vos formes avec un tissu opaque ? Vous seuls savez ce qui vous convient le mieux.

 

  • Inspirez-vous de ce que vous possédez déjà. Regardez les étiquettes de vos vêtements afin d’en connaître la matière et de vous faire une idée du rendu que cela pourrait donner sur le modèle que vous souhaitez réaliser.

 

  •  Apprenez de vos erreurs. Je sais, c’est cliché… mais tellement vrai ! C’est en faisant des erreurs que nous apprenons. C’est ainsi que j’ai appris qu’il ne valait mieux pas utiliser de tissu jean pour réaliser une jupe d’été qui devait à la base être légère et souple.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, à vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *