Mon avis sur ...

Capsule wardrobe ou garde robe capsule

Bea Johnson

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

Une capsule wardrobe ou garde-robe capsule, désigne une garde-robe dans laquelle chaque pièce s’accorde entre elle. Plutôt que d’acheter simplement de jolis vêtements sans se demander s’ils s’accorderont avec ce que vous possédez déjà, cette garde robe capsule est pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce.

Le nombre de pièces varie en fonction de chacun, mais on en compte en général une trentaine. C’est donc une garde-robe minimaliste.

Du blog: j’ai 50 ans

Le but ?

N’en avez-vous pas marre de passer de longues minutes chaque matin devant votre armoire à vous demander ce que vous allez bien pouvoir porter aujourd’hui ? Et une fois que vous vous rendez compte que vous allez être en retard, choisir la facilité du jean/pull que vous portez tout le temps et qui est certes peu stylé mais dans lesquels vous vous sentez bien.

La garde robe capsule permet de gagner du temps car peu importe que vous attrapiez un haut et un bas au hasard… vous serez toujours bien habillés ! Du coup, moins de stress et des économies d’argent. Car oui, saviez vous que nous portons en moyenne  70% des vêtements qui sont dans notre armoire ?  Et les 30% restant ? Des coups de cœur ou des au cas ou qui ne vont avec rien ou dans lesquels vous n’êtes pas à votre aise.

Comment on fait ?

La première chose à faire et de réaliser un grand tri dans son armoire. Sortez tout et triez vos vêtements par catégorie :

  • A jeter ou transformer en chiffon: Pour les vêtements déchirés, tachés, déformé, etc…
  • A vendre ou donner: Pour ceux qui sont encore en bon état mais qui ne vous vont plus ou dans lesquels vous ne vous sentez pas bien (comme cette veste pour laquelle vous avez eu un vrai coup de cœur mais qui au final est importable car elle vous gratte atrocement)
  • A garder: Tout ce qui vous vont parfaitement et sont en bon état.

Et les pièces sentimentales ? Rien ne vous empêche de les ranger ailleurs et de les garder quelques mois… au cas où. Et si au bout de 6 mois où 1 an vous ne les avez pas utilisés, vous pouvez toujours appliquer la méthode de Marie Kondo (la reine du rangement) et prendre le vêtement en photo.

Blog: Pellmell créations

Une fois le tri effectué, c’est le moment de constituer votre garde-robe capsule.

Il est important pour cela de connaitre les formes et les couleurs qui vous vont et celles qui ne vous vont pas.

Commencer par analyser ce qui reste de votre garde-robe actuelle.  Séparez les hauts, les bas, les robes, les vestes et manteaux, les chaussures. S’accordent-ils bien ensemble ? Est-ce que chaque pièce s’accorde facilement avec les autres vêtements dans 2 ou 3 tenues différentes ?

Pour compléter votre capsule wardrobe faites une courte liste de pièces vous permettant de rendre l’ensemble de vos pièces cohérentes et surtout qui correspondent à vos besoins. Par exemple : Si vous travaillez en extérieur, il ne semble pas très judicieux d’avoir 3 chemisiers et 5 paires d’escarpins. Tout comme une personne devant porter un uniforme 5 jours sur 7 n’aura pas besoin de 8 blues jeans dans son armoire. Pour vous aider voici 3 conseils à adopter :

  • Définissez une palette de couleurs permettant de mixer et accorder les pièces entre elles.
  • Préférez la qualité à la quantité, car un beau basic bien coupé et de bonne qualité vous suivra des années.
  • Et le petit truc en plus qui (à mon avis) change tout : misez sur les accessoires ! Un bijou, une ceinture ou encore une écharpe et votre tenue passe de classique à tendance … et en plus c’est moins cher que d’acheter le dernier vêtement à la mode et vous pouvez en changer chaque saison pour suivre les tendances.

Noholita

Alors, tentez par la garde robe capsule ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *