Technique couture

Les matières recyclées

Mois du zéro déchet oblige, impossible de vous parler textile sans parler recyclage. Qu’elles soient naturelles ou synthétiques, toutes les matières peuvent connaître une seconde vie.

Matières naturelles :

La plupart des matières naturelles recyclées proviennent directement de nos vieux vêtements. Ces derniers, passent entre des mains expertes afin de séparer les fibres et de les trier (la plupart des vêtements vendus en magasin ont des fibres mélangées). C’est l’effilochage. Après quoi la matière obtenue est conditionnée en bobine qui servira à confectionner de nouveaux textiles.

 

Matières synthétiques :

Quel est le point commun entre un tissu polaire et une bouteille PVC ? Aucune vous me direz ! Et pourtant, le recyclage du PVC permet de confectionner cette matière particulièrement appréciée des frileux (comme moi !). Il ne faut pas moins de 27 bouteilles pour confectionner 1 veste polaire.

Certaines marques telles qu’Amaboomi (littéralement « Mère terre » en Tamoul, langue officielle du TamilNadu, en Inde du Sud) se sont spécialisées dans le 100% recyclé. Olivia et Xavier, deux jeunes sportifs, amoureux de la nature, décident suite à un voyage en Inde et au constat de la pollution engendré par les produits à usages uniques (tels que les emballages) de créer leur propre marque, en se lançant le challenge de concevoir exclusivement des produits composés à 100% de matériaux recyclés.

Pari réussi pour les deux entrepreneurs !

Mais certaines marques de grande distribution on également décidait de surfer sur la mode du recyclage. C’est le cas par exemple de H&M, qui depuis septembre à lancer une collection fabriqué avec 20% de matières recyclés. Alors oui, on est encore loin des 100% d’Amaboomi, mais pour une grande chaine comme H&M cela reste un bon début. De plus, ces modèles sont, pour le reste de la composition, constitués jusqu’à 80% de textiles biologiques, ce qui me semble une bonne complémentarité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *