Technique couture

10 conseils pour débuter en couture

Etant des lectrices fidèles (l’espoir fait vivre), vous avez  décidé après la lecture de mon article « 5 bonnes raisons de se mettre à la couture dès demain » de ressortir votre vieille machine du grenier.

Sauf que la motivation c’est une chose… la réalisation en est une autre ! Par où commencer ? Comment s’y prendre ?

Pour ma part lorsque j’ai débuté, je me souviens m’être senti perdu. J’ai fait des erreurs (beaucoup même) mais j’ai continué, avancé et appris petit à petit.

Bon, certes, la plus grande partie, je l’ai apprise en rentrant en école de couture ! Mais je me souviens à quel point cela peut être difficile de débuter, surtout quand on ne sait pas où ni par quoi commencer ?

Je vous livre ici 10 conseils qui m’ont permis d’avancer et de progresser :

1- Lancez-vous

Vouloir faire c’est bien, agir c’est mieux !

2- Bien s’équiper

Machine, ciseaux, aiguilles… il est important d’avoir le matériel nécessaire pour débuter (Vous pouvez vous référer aux articles précédents pour ça), sans ça votre projet n’avancera pas et finira en boule dans un coin de votre maison.

3- Entraînez-vous et apprenez à maîtriser votre machine

Ça paraît évident et pourtant la plupart sautent cette étape la jugeant sans intérêt. Pourtant croyez-moi, elle est essentielle ! Apprendre à connaître et maîtriser votre machine vous permettra non seulement de gagner du temps par la suite mais vous évitera également d’abimer votre ouvrage avec une mauvaise tension de fil ou encore une couture difficile à réaliser vous obligeant à défaire et refaire plusieurs fois.

4- Commencer avec des modèles spéciaux pour débutant adaptés à votre niveau et bien lire les explications

Là encore, cela paraît logique … Comme on dit, il faut d’abord apprendre à marcher avant de savoir courir… pour la couture c’est la même ! Ne vous lancez pas dans la réalisation d’un manteau si vous ne savez même pas coudre un ourlet. On trouve de très beau modèle facile à réaliser sur internet (petit patron) ou en magasin (burda couture facile).

5- Choisir un tissu adapté

Le coton est le textile par excellence ! Facile à travailler, il peut être plus ou moins épais et offre un grand choix de motifs et de couleurs. Alors pourquoi vouloir commencer avec du satin ou de la mousseline qui sont des matières fragiles et qui glisse sous le pied presseur de la machine ?

6- Prendre son temps, ne pas se mettre de pression

C’est peut-être à mon sens la partie la plus difficile. Lorsque l’on commence, on a envie d’aller vite et de finir son projet dans la journée (voir même l’après midi). Mais s’il y a bien un mot qui correspond à la couture c’est patience. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps.

7- Demander plutôt que de rester bloqué

A une amie, un professionnel, sur les forums ou même en me contactant directement (contact@teasew.com) mais surtout ne restez pas bloqué. La solution à votre problème ne tombera pas du ciel !

8- Apprendre encore et encore

Lisez, regardez les vidéos youtubes (la fabrik de Fanny, filoute, formationmode.com), essayez, faites vos propres expériences …  La mode, les tissus et les techniques évoluent, on apprend toujours, même après des années de pratique.

9- Partager

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur des forums coutures (les fées tisseuses) ou créer votre blog, cela vous motivera à continuer de créer.

10- Aller y modérément

Ne foncez pas tête baissée dans l’achat de la dernière machine ultra perfectionné ou encore dans la collection de tissus divers et variés. Prenez juste le tissu dont vous avez besoin pour votre projet, pas plus, vous risqueriez de vous retrouver (comme moi) avec  une montagne de tissu dont vous ne saurez plus quoi faire.

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront dans vos débuts en couture. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *