Technique couture

Les matières animales

Après les matières végétales, et pour rester dans le naturel, nous allons parler des matières animales. Ce sont, avec les matières végétales, les plus utilisés dans le monde. Bien entendu, je ne parle pas ici de fourrure (du moins, pas que) mais surtout de fibre telle que la laine dont les variétés sont multiples.

Comme toutes les matières naturelles, elles possèdent un bon pouvoir thermique et absorbant. Et maintenant, sans plus attendre, faisons les présentations !

La laine :

De mouton, de chèvre, de lapin, d’alpaga, de yack… il en existe une dizaine de sorte différente. Chacune a une finesse et un aspect différent mais elles ont comme point commun la chaleur. Le plus souvent utilisé pour la confection de pulls, écharpes ou encore manteaux, il est en général mélangé à d’autre matières telles que le coton afin de réduire son coût. Les fibres de laines étant fragile (c’est comme un cheveu) il est recommandé de laver à froid avec un essorage doux et de sécher son vêtement à plat. Un cycle spécifique est souvent programmé sur les machines.

les mamies tricoteuses
Le crin :

Provenant de la queue, des sabots et de la crinière des chevaux, il est utilisé dans l’ameublement pour garnir les fonds de siège. On l’utilise aussi afin d’en faire un tissu pour ces mêmes sièges.

La soie :

Eh oui, beaucoup l’ignore mais la soie ne vient pas du végétal mais provient du ver à soie, aussi appelé Bombyx du mûrier. C’est le fil de son cocon qui est récupéré et utilisé pour confectionner la précieuse étoffe. Raison de son prix élevé. Malheureusement et contrairement à la laine, les chenilles seront sacrifiées avant de devenir papillon car les cocons sont plongés dans l’eau bouillante afin de pouvoir récupérer le fil. Bien que possédant un excellent pouvoir thermique, la soie est un tissu très fragile il est donc recommandé de le laver à la main.

tissus.net

 

Je vous vois venir, vous vous dites : « mais, elle a oublié la fourrure et le cuir ! »

Non, bien sûr que j’y ai pensé, mais c’est derniers, bien que demandant beaucoup de travail, ne font pas parties de la catégorie des matières tissées auxquelles je préfère m’en tenir. Ce sont des spécialités dans le monde de la confection et n’étant pas mon domaine, je préfère me taire plutôt que de vous dire des bêtises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *