Technique couture

Les plis

Dans la famille technique de couture je demande… les plis.

Ca n’a pas pu vous échapper, cette année les plis sont partout ! Sur les jupes, les robes, les chemises etc.… C’est une des grandes tendances de cette saison mais également de cet été (un article est en préparation sur le sujet 😉 )

Presque aussi vieux que le textile lui-même, les plis étaient déjà utilisés en Egypte il y a plus de 4000 ans. On les retrouves tout au long de l’histoire de la mode dans les vêtements féminins comme masculin.

Il existe plusieurs sortes de plis, chacun ayant un rendu et une utilisation différente.

Les différents plissages

Plis plats :

Les plis plats sont des plis toujours tournés dans le même sens. Il rappelle souvent les jupes d’écolières.

Plis ronds :

Le pli rond est formé de deux plis partant dans des directions opposées. Il est parfait pour donner de l’ampleur à une jupe.

Pimkie

Plis creux :

Le pli creux  est lui aussi formé de deux plis mais ceci se rejoigne au centre. A l’inverse du pli rond, il cache l’ampleur du vêtement, ne le dévoilant que lorsqu’on effectue des mouvements. Il est souvent utilisé dans les vêtements de grossesse.

zara

Plis religieuses :

Les plis religieuses sont des plis plats effectués de manière horizontale. Purement décoratif, on le retrouve le plus souvent sur le bas des jupes.

Plis soleil :

C’est LE PLI à la mode ! On le voit partout depuis l’été 2016 et plus particulièrement en jupe. Il se caractérise par les plis fins sur le haut du tissu et plus profond sur le bas.

zara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *