Mon avis sur ...

Fer à repasser VS centrale vapeur

Alors, fer à repasser ou centrale vapeur ? En voilà une bonne question ! Pour ma part, je vis dans un T2 surencombré et j’avoue que du coup, je fais attention à ne pas acheter de chose trop volumineuse. Donc pour gagner de la place j’ai opté pour le fer à repasser classique ! Petit, facile à caser dans un coin, rapide à utiliser et comme nous ne sommes que 2, je n’ai pas à repasser souvent. On va dire que pour l’utilité que j’en ai, c’est suffisant.

Mais je dois bien l’avouer, la centrale vapeur reste la plus efficace. Lorsque vous travaillez sur des matières difficiles à défroisser  et qui marquent le moindre faux pli, difficile de les faires partir avec un simple fer.

J’ai récemment vu un petit reportage dans l’émission La Quotidienne sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=XVzuU2SePcY

Oui bon, je n’ai pas parlé du défroisseur… mais on est d’accord qu’il ne nous sera pas d’une grande aide en couture ! Sinon pour le reste, sans surprise, c’est la centrale vapeur qui rafle tous les points.

En résumé,  le fer à repasser est petit, facile et rapide d’utilisation le tout pour un prix très abordable (à partir de 15€). La centrale vapeur quant à elle est certes plus chère (à partir de 45€), encombrante et longue à installer, mais peut être utilisé sur une plus longue durée et a une plus grande efficacité.

Petit rappel concernant l’importance du repassage en couture :

C’est une étape qui est bien souvent zappée alors que celle-ci est au moins aussi importante que la couture en elle-même. Rappelez-vous de l’article sur les finitions, je vous expliquais qu’elles étaient primordiales pour un beau rendu et un vêtement qui durera dans le temps. Le repassage fait partie de ces finitions. Sans cette étape, votre vêtement paraîtra moins beau, mal fait. Ça serait dommage, surtout après avoir passé plusieurs heures à travailler dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *