Technique couture

Les différentes finitions

Et oui, encore de la technique… mais les bases sont essentielles en couture !

Les finitions sont particulièrement importantes car sans elles, votre ouvrage ne durera pas dans le temps. Les 3 méthodes les plus répandues pour finir ses coutures et avoir un travail net et soigné sont le surjet, le biais et le crantage.

Crantage :

Pour cette méthode, il vous faudra un ciseau cranteur. Elle est possible sur les tissus dont le tissage ne se défait pas facilement. Le fini est moins joli que les autres mais c’est le plus rapide.

Surjet :

C’est la méthode la plus professionnelle, le fini est net et soigné grâce à la machine qui coupe et surfile en une seule étape. Si vous ne possédez pas de surjeteuse, le point zig zag de votre machine à coudre est une bonne alternative.

Biais :

Le biais et souvent utiliser pour finir des encolures et des emmanchures de façon propre et durable. Plus long et plus technique que le crantage ou le surjet, il est le plus souvent employé dans la confection pour enfants.

Ce n’est pas la partie la plus agréable ni la plus amusante, on est d’accord ! Et il m’est déjà arrivé de passer autant de temps sur les finitions que sur le montage du vêtement en lui-même, mais il est vraiment important de les faire correctement. Croyez-moi ! Des finitions mal exécutées ou faites à la va-vite et vous pouvez être sûr de devoir les recommencer dans quelque temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *