Technique couture

Le coton

En couture, on se soucie souvent du modèle et de sa réalisation, mais rarement de la matière. En général, on prend un tissu qui nous plaît sans trop penser si celui-ci conviendra. Grosse erreur, le choix du tissu est très important, car chacun à ses caractéristiques et un modèle peut-être complètement différent d’une matière à l’autre.

Je ne vais pas vous faire le détail de ma vie, mais en gros, avant de faire mes études dans la mode, j’ai été dans une autre section appelée ENTEX. Une petite idée de la signification ? Entretien Textile. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Tout simplement, employé de pressing, et croyez moi, c’est bien plus complexe qui n’y paraît ! Connaître chaque matière, son entretien, ses avantages, ses défauts, et les techniques de repassage (si si, chaque vêtement à une façon bien précise d’être repassé !), je ne m’en suis pas rendu compte de suite, mais tout cela est essentiel en couture. Vous pouvez passer des heures à réaliser le plus beau des modèles, si vous ne savez ni comment le repasser, ni comment le laver, pas dit qu’il restera beau très longtemps !

C’est pourquoi je vais régulièrement publier des fiches techniques afin que vous puissiez choisir correctement votre matière et surtout l’entretenir. Pour commencer, nous allons parler du coton.

Le coton est l’une des matières que nous portons le plus. Naturel, léger, respirant et facile à travailler, c’est la première matière conseillée lorsqu’on débute en couture.

Ses avantages :

  • Très absorbant, il peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau, c’est pourquoi il est utilisé dans le linge de bain.
  • Bon pouvoir thermique, le voile de coton est très léger et parfait en été, et la flanelle de coton (coton gratté) garde la chaleur en hiver.

Ses défauts :

Il n’en a pas ! C’est pour ça que c’est notre chouchou <3

Entretien :

Simple, très simple. Le coton résiste bien à la chaleur, il est capable de supporter de haute température. Le coton blanc peut même être bouilli, comme les serviettes ou les torchons par exemple.

  • Lavage à 40°C pour les cotons imprimés ou colorés

Lavage possible jusqu’à 90°C pour les cotons blancs et « grand teint » (linge de bain, draps …)

  • Pas de javel pour les cotons imprimés ou colorés

Javel possible pour les cotons blancs

  • Séchage au sèche linge autorisé
  • Repassage en position 2 points sur le fer
  • Nettoyage à sec possible

Je vous mets en rappel une fiche technique sur le coton et un tableau (très utile) de lecture des codes d’entretiens.

Fiche technique- Coton

 

Il existe plusieurs sortes de cotons. Imprimé, uni, bio, mélangé, flanelle, etc… à vous d’être créative !  Réalisez des coussins, des tabliers de cuisine, des jupes, robes, tuniques ou même les vêtements de votre bébé (le coton est parfait pour eux).

Alors les cousettes, quelles seront vos prochains ouvrages ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *