Technique couture

Comprendre un patron couture

Maintenant que l’on a le matériel, on s’attaque au but premier de la couture… la réalisation ! Enfin, presque. Il vous faut d’abord choisir votre modèle. Mais quoi prendre ? Ou l’acheter ? Et qu’est-ce qui est le mieux, patron seul ou magasine ?

Petites explications :

  • Les patrons avec un seul modèle

Que ce soit en mercerie, dans une boutique de tissus, sur un site de vente de tissus en ligne, etc …, vous pouvez choisir d’acheter un seul patron. La plupart du temps, 2 à 4 déclinaisons autour du même modèle sont proposées comme par exemple une robe avec des manches longues ou courtes. Ils sont en général disponibles dans les tailles 34 à 44, mais pensez à vérifier avant de l’acheter car ça peut varier.

Pour ce qui est des marques, les plus connues sont Burda, , Butterick et Vogue patterns, mais bien sûr il y en a bien plus. Compter entre 7 et 18 euros en moyenne pour un patron.

  • Les patrons numériques

Le principe est le même que pour le patron avec un seul modèle, il possède en général une déclinaison autour d’un même modèle. La différence se fait lors de l’achat… Pas besoin de sortir, pas besoin d’attendre plusieurs jours car il arrive directement sur votre boîte email. Vous recevez un fichier PDF qu’il vous suffit d’imprimer, puis de coller les feuilles entre elles (en suivant les explications fournies avec) pour reconstituer le patron. Autre avantage, le prix !

Les patrons numériques sont bien moins chers et ne prennent pas de places. Plusieurs marques se sont déjà lancer, comme Louis Antoinette, Vanessa Pouzet, Deer and Doe et peut-être dans quelque temps Tea Sew …

  • Les patrons vendus en magazine

Je suis sûr que vous avez déjà vu un de ces magazines en allant chercher votre Cosmo, Vogue, Elle ou autres. Ils proposent entre 20 et 50 modèles de patrons pour femme, homme, enfant pour moins de 10 euros. Intéressant, non ? Bon, ok j’avoue que c’est aussi le type de patron qui est le plus difficile à relever, et les explications de montage sont très rapides ! Mieux vaut avoir un peu d’expérience. Les plus connus et répandus sont Burda (ou plutôt les Burda, il y en a plusieurs sortes) et Fait Main.

 

Mon conseil ?

Pour débuter, je vous recommande le patron avec un seul modèle, la visualisation du patron et les explications seront plus claires. Autre chose importante, ne vous lancez de suite, tête baissée dans un modèle qui n’est pas de votre niveau. Commencer avec un modèle pour débutant et monter petit à petit.

 

Bien, maintenant que vous avez votre patron, il est temps de le déplier. Oui mais, une fois devant sa feuille, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Les lignes différentes et les couleurs qui s’entrecroisent sur cette grande feuille ne vous rassurent pas. Mais, pas de panique, je vous assure que ce n’est pas sorcier… Je vais vous expliquer comment lire un patron, le relever (car non, non, non on ne le découpe pas directement, sinon impossible de pouvoir réaliser les autres modèles), le reporter avant de couper votre tissu et enfin le ranger.

Pour commencer, il est important de connaître votre taille, celle-ci peut changer en fonction des marques. En général, un tableau des mesures est donné sur la feuille d’explication ou directement sur l’emballage. Prenez la mesure de votre tour de poitrine, taille et hanche et vérifier à quelle taille vous correspondez, puis, regarder la légende du patron, chacune des tailles est symbolisée par un type de ligne pointillée.

Chaque pièce est numérotée afin de faciliter le repérage (par exemple vous aurez : 1. Devant, 2. Dos, 3.jupe etc…) mais faites bien attention de ne pas prendre plus de pièce que nécessaire, car des fois, une fois lancer on relève toutes les pièces. Or on peut très bien, pour un modèle, avoir besoin des pièces 1, 2, 5 et 6, vous remarquerez qu’il manque les pièces 3 et 4 … sauf quelles sont destinés à un autre modèle. Houlà je sais pas si je suis très clair sur ce coup-là ! En gros, faite très attention lorsque vous relèverez votre patron, ne faites pas ça quand vous êtes fatigué après une longue journée.

Voilà les cousettes, vous avez votre patron, vous avez repéré les pièces et la taille,

prochaine étape… relever le patron !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *