Technique couture

Qu’est ce qu’une surjeteuse ?

La surjeteuse coupe le tissu et le surfile pour éviter qu’il ne s’effiloche. Ces petites « bordures » très soignées ont le même rôle qu’une finition faite au point zigzag. Les plus répandues possèdent 4 fils : deux boucleurs et deux aiguilles.

Elle n’est pas indispensable, mais si vous souhaitez une finition très propre et « professionnelle », alors il peut être intéressant d’investir. Mais il faut bien avoir conscience que cela représente un certain budget !

Il faut compter environ 300€ pour avoir quelques choses de correctes (bien que l’on puisse parfois avoir de bonne surprise, pensez à regarder sur le bon coin).

 

Pour ce qui est de l’aspect technique, je vous avoue que ce n’est pas la machine la plus facile. Qui dit 4 fils, dit 4 enfilages (pas toujours facile d’accès) et surtout des fils qui cassent ou s’emmêlent souvent ! Il faut également régler les 4 fils en fonction de la matière.

 

Comme pour la machine à coudre, vous pouvez faire un essai avant, en demandant à vos connaissances (je ne suis pas sûr que mamie en ai une, pas besoin de lui demander !)Ou, toujours comme je l’ai dit dans l’article sur les machines à coudre, vous pouvez vous rendre dans un des nombreux cafés coutures de France et louer machine et surjeteuse à l’heure et en plus être conseillé par des petites mains passionnées.

Pour vous aider à apprivoiser votre surjeteuse, je vous ai réalisé une fiche technique répertoriant les fonctionnalités ainsi que l’enfilage de la machine.

Fiche technique- Surjeteuse 4 fils (2)

 Et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *